NOS PRODUITS
Le miel
Petite histoire du miel 
Le miel est le premier des condiments sucrés dont l'homme se soit servi. Une très grande richesse symbolique est attachée au miel, il est marqué du sceau du sacré. 
Dans la Bible, la terre promise est la contrée où coulent le lait et le miel. Il est également au cœur des mythes et des légendes et son histoire se perd dans la nuit des temps. 
 
Grâce aux peintures rupestres laissées par les premiers hommes comme des témoignages, nous savons qu’ils récoltaient et consommaient le miel sauvage. Connu et consommé dans l’Antiquité et au Moyen-âge comme remède, condiment ou confiserie (hydromel, vin miellé, pain d’épices) ce n’est finalement qu’assez tard que l’homme passera de la récolte du miel sauvage à la domestication des abeilles. 
 
Dans son Théatre d’agriculture et mesnage des champs, Olivier de Serres consacre un long chapitre (XIV) sur l’ Apier ou Ruscher qui est la nourriture des Mousches-à-miel autrement dit les premières ruches expérimentales. Mais il faudra attendre l’invention du microscope au XVIIe pour que la connaissance des abeilles fasse un réel bond vers une maîtrise de la production du miel par l’homme au début du XIXe siècle. 
 
Abeille et fleur de thymJusque dans les année 70-80, l'apiculture se porte bien mais les pratiques agricoles se transforment. Le remembrement fait disparaître le bocage et avec lui les haies qui abritaient la biodiversité. De même, l’emploi des pesticides à outrance pour éliminer toutes traces d'insectes et de plantes non-désirables vient apposer sa signature au bas de l'acte de décès des abeilles. 
 
Comme le dépeint très bien JM Pelt dans son livre "Les dons précieux de la nature", là où, il y a un siècle on pouvait voir des champs de blé bordés de haies et piquetés de coquelicots, bleuets, camomilles et autres plantes à fleurs, on ne ne voit aujourd'hui que du blé, du blé et rien que du blé à perte de vue et rien d'autre pour rompre la monotonie de ces sols lessivés par la chimie. 
 
Les agents pathogènes (prédateurs, parasites, champignons, bactéries et virus), les OGM, le climat, les ondes électromagnétiques sont autant de facteurs qui contribuent également au déclin de la population des abeilles. Pour en savoir plus lire le rapport de l'AFFSA. 
 
Qu'est ce que le miel ? 
Mais qu’est ce que le miel précisément ? Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles mellifères à partir du nectar des fleurs. Clair ou foncé, liquide ou épais sa qualité dépend donc des fleurs qui ont été butinées par les abeilles parce qu’il en garde les parfums et les propriétés. Il faut en moyenne 20 000 à 100 000 voyages pour apporter un litre de nectar à la ruche et 5 litres de nectar de fleurs sont nécessaires pour faire un seul litre de miel. 
 
Pour obtenir un miel spécifique, l’apiculteur doit donc surveiller les floraisons qui se trouvent dans le rayon d’action de ses ruches et effectuer une récolte partielle à la fin de chacune de ces floraisons. Ceci nous aide aussi à comprendre le travail du miel et ce qui en fait un aliment si précieux.
Le pollen de fleurs
Noms communs : pollen d'abeilles, pollen de fleurs, pain des abeilles, bifteck des abeilles 
 
Nom anglais : pollen 
 
Classification botanique : pas de classification botanique 
 
Formes et préparations : pelotes, poudres, pollen synergisé, gélules 
 
Propriétés médicinales du pollen 
Utilisation interne 
Stimulant de l'organisme ; euphorisant ; fortifiant ; reconstituant ; rééquilibrant fonctionnel ; anti-allergène ; stimulant du transit. 
 
Utilisation externe 
Pas d'utilisation externe en phytothérapie. 
 
Indications thérapeutiques usuelles 
Le pollen permet de lutter efficacement contre la fatigue, qu'elle soit physique ou intellectuelle ; il permet d'augmenter les performances de l'organisme et aide à améliorer la mémoire, surtout chez les personnes matures. Il est utile pour les convalescents ; il stimule le système immunitaire et se révèle utile pour la prévention des infections. Le pollen aiguise l'appétit et favorise la prise de poids. Il est utilisé pour lutter contre la constipation. 
 
Autres indications thérapeutiques démontrées 
En cure préventive, le pollen permet de diminuer les effets des allergies saisonnières. 
 
Description botanique du pollen 
pollen-abeille 
Le pollen des fleurs est produit par les étamines. Il est composé de corpuscules microscopiques emportés par le vent et les abeilles. Chaque espèce de plante produit un pollen différent. Le pollen des abeilles sert d'aliment pour la ruche. Les pelotes de pollen, généralement jaunes ou orange, sont composées du pollen de plusieurs fleurs. 
 
Composition du pollen 
Parties utilisées 
Ce sont les pelotes de pollen d'abeilles qui sont utilisées en phytothérapie. 
 
Principes actifs 
La composition du pollen d'abeilles varie d'une ruche à l'autre. 
 
Antibiotiques ; enzymes ; glucides ; lipides ; nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium... ) ; protéines ; acides aminés essentiels ; vitamines du groupe B ; bêtacarotènes ; insaponifiables végétaux ; phytostérols. 
 
Utilisation et posologie du pollen 
Dosage 
On recommande généralement le pollen multicolore dont la composition est plus variée. Les pelotes de pollen peuvent être mâchées ou diluées dans un jus de fruit, de préférence le matin. Les doses sont de 15 à 20 g par jour pour les adultes et de 12 à 15 g pour les adolescents de 12 à 16 ans. On fait généralement deux cures annuelles pendant deux à trois mois. 
 
Précautions d'emploi du pollen 
Le pollen d'abeilles peut être consommé par des personnes de tout âge et non allergiques. 
 
Contre-indications 
Le pollen d'abeilles est contre-indiqué aux personnes souffrant d'allergies. 
 
Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments 
Pas d'interaction connue. 
 
Interactions avec des médicaments 
Les effets immunostimulants du pollen d'abeilles peuvent interférer avec les médicaments immunosuppresseurs.
La cire d'abeilles
La cire est un ester d’alcools et d'acides gras. Lorsqu'elle est fraiche, elle est constituée d’un mélange complexe de composés aliphatiques (des chaînes carbonées dans la plupart des cas). Parmi eux des n-alcanes, dont les chaînes carbonées comprennent de 23 à 31 atomes de carbones (le composé majoritaire en ayant 27), des acides n-alcanoïques contenant de 20 à 36 atomes de carbones et des monoesters et monoesters hydroxylés en contenant respectivement de 38 à 52 et de 40 à 54. Ce mélange de composés constitue une signature chimique caractéristique qui permet de reconnaître de façon certaine la présence de cire d'abeille, par exemple dans les pores de poteries en argile. Les chercheurs ont ainsi réduit en poudre des échantillons, d’environ 2 grammes chacun, de 6 400 tessons issus de divers pays du pourtour méditerranéen et de l'Europe, pour les analyser par chromatographie en phase gazeuse et par spectrométrie de masse. Dans la plupart des cas, des graisses animales ont été détectées, ce qui avait notamment permis à Mélanie Salque-Rovet et Richard Evershed de reconstituer les débuts de la production laitière pendant le Néolithique européen (à partir d'environ 7 000 ans avant notre ère).
Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
ADRESSE DE CONTACT

dumieldansvosassiettes@gmail.com

Tél : 06 76 35 01 84

25 Rue Vincent Van Gogh
13700 Marignane

A ne pas oublier de configurer l'envoi mail (voir l'élément Envoi Mail au-dessus de la page)
ENVOYER
©2016 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par  SENSODE